Apprendre à communiquer autrement,
C'est pour La Vie!

Contactez-nous

Pour dire OUI à La VIE

Assise au pied d’un arbre majestueux sous un magnifique ciel bleu, une brise agréable lui caressait le visage. Josée réfléchissait à la vie qu’elle souhaitait vraiment avoir. Cette phrase que lui avait un jour dit son amie France lui revint alors à l’esprit : « lorsqu’on veut des résultats, l’action bat toujours l’inaction. »

Josée posait un regard sur les cinq dernières années de sa vie et ce qu’elle y voyait ressemblait surtout à une succession interminable de frustrations, d’insatisfactions, de déceptions et de découragements, parsemée à l’occasion de quelques trop brefs moments de plaisir. Josée réalisa comment elle remettait sans cesse à plus tard l’amorce des changements qu’elle souhaitait pourtant sincèrement dans sa vie. Elle décida spontanément de téléphoner à France, qu’elle n’avait pas vue depuis quelque temps, pour l’inviter à venir prendre le thé avec elle. France se fit une joie d’accepter l’invitation.

Une rencontre éclairante

Pendant la rencontre, Josée fit part de ses réflexions à France qui lui expliqua comment elle en était venue, au fil de son cheminement personnel, à décider de dire oui à ce que la Vie met sur sa route. Mais, pas n’importe quel oui, ajouta-t-elle… Tout a commencé à une époque où je vivais moi aussi mon lot d’insatisfactions et de déceptions. Je me suis demandé ce qui arriverait dans la suite de ma vie si je ne changeais rien à ma façon d’être. La réponse était assez évidente, j’obtiendrais plus de… la même chose! Il ne m’en fallait pas davantage pour décider de passer à l’action.

Je me suis rendu compte que je m’étais subtilement bernée moi-même en remettant toujours à plus tard les actions qui me mèneraient pourtant à une vie qui correspondrait à mes aspirations profondes. Je m’étais moi-même enfermée dans un cycle infini de procrastination déguisée en manque de temps chronique.

Apprendre à mieux se connaitre

C’est au cours d’une formation en communication relationnelle que j’ai vu clairement ce qui se passait dans ma relation avec moi-même et aussi dans la relation que j’entretenais avec la Vie, avec Ma Vie. C’est cela qui m’a menée à reconnaitre que la Vie met sans cesse des possibilités sur notre chemin et qu’il revient à chacun de nous de choisir ce que nous en ferons.

Et puis un jour, il y a mon bon ami Bertrand qui est venu éclairer cette prise de conscience en me partageant qu’il avait décidé de dire oui à ce que la Vie lui proposait, mais un oui qui le respectait, c’est-à-dire qui était en alignement avec ses valeurs et ses aspirations. Il s’agissait donc de déterminer, pour chaque occasion que la Vie lui offrait, quelles étaient les conditions qui lui permettraient de répondre par oui.
Wow, répondit Josée, ça semble si simple! Et pourtant, répondit France, c’est un très puissant levier pour celui ou celle qui souhaite crée du changement positif dans sa vie.

Mais attend, il y a plus… au cours d’une formation de PNL grâce à laquelle j’ai appris beaucoup sur moi-même, j’ai compris qu’il n’y a jamais d’action sans motivation et que le sens que nous donnons à une action constitue une source très importante de motivation. Alors voilà, c’est comme ça que j’en suis venue à me créer une vie qui me ressemble beaucoup plus qu’avant. Et bien sûr, je continue chaque jour à l’améliorer!

Tout commence ici

Merci pour ce partage répondit Josée. J’ai vraiment le gout, moi aussi, de passer à l’action et d’apprendre à dire Oui à ce que La Vie met sur ma route! C’est décidé, je m’engage maintenant à me de donner les moyens de créer ce changement dans le plaisir.

Publications en lien