Apprendre à communiquer autrement,
C'est pour La Vie!

Contactez-nous

Redonner du sens à sa vie

Avec son manque d’énergie devenu chronique, Louise avait peur que sa santé se détériore. Elle avait peine à s’imaginer comment elle pourrait continuer à travailler dans son poste, qu’elle occupait pourtant depuis quelques années. Il faut dire que les conditions économiques avaient amené son employeur à rationaliser son personnel en supprimant certains postes, ce qui a eu pour effet d’augmenter la charge de travail pour plusieurs employés. Cela était aussi une importante source d’insécurité pour Louise.

Un jour, en allant faire des courses, Louise rencontre Carole, une ancienne collègue de travail qui avait été congédiée il y a 4 ans à cause des suppressions de postes. Louise se souvient très bien de s’être sentie impuissante et attristée lorsque Carole avait été avisée que son poste était aboli. À sa grande surprise, c’est une Carole rayonnante qu’elle rencontra ce jour-là. Carole témoigna à Louise que cet événement lui avait en fin de compte été tout à fait salutaire, malgré la surprise initiale qui fut quand même une épreuve à traverser.

Mais, comme l’expliquait Carole, cela ne lui était pas arrivé par magie. En fait, peu après les événements, elle était allée rendre visite à un ami qui pratiquait la PNL (Programmation NeuroLinguistique). Cette approche et ses puissants outils lui ont permis de donner rapidement un sens nouveau à cette situation. C’est ainsi qu’accompagnée par son ami, elle avait vite réalisé comment il était possible de voir cette situation comme une occasion de changement plutôt qu’une fatalité. Elle s’est donc mise à l’œuvre sur-le-champ avec les outils de la PNL pour amorcer un processus de création d’un futur qui serait en alignement avec ses valeurs et ses sources profondes de motivation.

Carole raconta à Louise que c’est au cours de ce processus qu’elle s’était souvenue d’un vieux rêve oublié auquel elle a choisi de redonner vie, ce qui entraina quelques mois plus tard une nouvelle vague de prospérité et d’épanouissement dans sa vie. Elle venait ainsi de redonner du sens à sa vie.

Un espoir nouveau

Après cette rencontre, Louise se sentait habitée d’un espoir nouveau qui non seulement suscitait en elle une forme de mieux-être, mais qui portait aussi une sorte de certitude que sa vie pouvait réellement s’améliorer sur le plan du plaisir et de la satisfaction. Curieusement, pendant la semaine qui a suivi la rencontre de Carole, deux autres personnes ont témoigné à Louise des bienfaits que la PNL avait eus dans leur vie. Il n’en fallait pas davantage à Louise pour qu’elle entreprenne des démarches afin d’en savoir plus sur les formations et services en PNL disponibles dans sa région.

Fierté et gratitude

Deux années plus tard, Louise avait complété sa formation de maitre praticienne en PNL et elle en ressentait une grande fierté. Elle éprouvait aussi de la reconnaissance envers elle-même pour avoir choisi de s’offrir ce cadeau inestimable qui, en plus d’avoir contribué à apporter des changements positifs dans sa vie, lui servirait pour le reste de sa vie. Louise était aussi très heureuse d’avoir retrouvé un niveau d’énergie pleinement équilibré. Grâce à la PNL, elle avait aussi appris à reconnaitre son rythme naturel, ses forces à elle, ses sources de motivation et aussi, elle avait appris comment définir et concrétiser les changements qu’elle souhaitait voir se produire dans sa vie. En plus de tout cela, elle était devenue une meilleure communicatrice. Elle n’en revenait tout simplement pas lorsqu’elle se rappelait comment elle se sentait seulement deux ans plus tôt et qu’elle constatait tout ce qu’elle avait accompli. La fierté et la gratitude qui l’habitaient étaient pour Louise une grande source de joie.

Publications en lien

  • Se donner le pouvoir de changer les choses