Apprendre à communiquer autrement,
C'est pour La Vie!

Contactez-nous

Se donner le pouvoir de changer les choses

  • Se donner le pouvoir de changer les choses

  • 23 mars 2015
    par

Jade s’est réveillée bien avant que l’alarme de son téléphone ne sonne. Elle se sent déjà stressée vu l’ampleur de ce qu’elle se doit d’accomplir aujourd’hui. Elle se dit que la journée va sûrement être fatigante et trop courte.

Louise est dans un rêve où elle se sent bien et confortable, lorsque tout à coup, le réveil sonne. Elle doit faire un grand effort pour sortir du lit et elle se voit entrer à reculons dans une autre journée qu’elle entrevoit déjà pénible et interminable.

Jade et Louise ont quelque chose en commun… elles voudraient pouvoir changer certains éléments de leur vie devenus sources d’insatisfaction, mais elles se sentent prises dans une sorte d’impasse qui semble ne leur laisser d’autre choix que de continuer d’avancer sur le même chemin jour après jour.

Un jour, un événement inattendu est venu amorcer un mouvement de changement dans leur vie. C’est en entendant un conférencier parler de la relation à soi qu’elles ont commencé à réaliser le potentiel formidable qui se trouvait déjà en elles et qui pourrait leur permettre de transformer un à un les éléments de leur vie qui ne leur convenaient plus.

La relation à soi – pour une communication de soi à soi

La relation à soi est de loin la plus importante de notre vie… et paradoxalement, la plus ignorée! C’est une relation pour laquelle nous sommes à la fois l’émetteur et le récepteur des messages. Si vous observez vos relations passées et présentes, vous pouvez constater que certaines de ces relations sont nourrissantes, qu’elles vous donnent de l’énergie, alors que d’autres sont toxiques et drainent vos énergies. Rappelez-vous, par exemple, une situation relationnelle où il vous était pénible d’interagir avec une personne, où la communication était difficile, voire impossible. Souvenez-vous comment vous vous sentiez dans cette situation. Maintenant, rappelez-vous une situation relationnelle avec une autre personne où la communication était simple et agréable. Constatez combien ce type de relation est nourrissant et énergisant.

Tout en gardant ces deux types de relations à l’esprit, vérifiez comment est votre relation avec vous-même. A-t-elle tendance à être bienveillante et nourrissante ou plutôt toxique et accusatrice? Anthony Robbins a dit : « Votre qualité de vie est égale à la qualité de votre communication. » Ainsi, en développant une meilleure communication avec nous-mêmes – et non seulement avec les autres – nous pouvons mieux entendre ce qui tente de se dire en nous, à travers nos émotions, nos ressentis physiques, nos désirs, nos idées, etc., et choisir de nous occuper d’une façon appropriée des enjeux dont ils viennent nous informer.

Dix ans plus tard

Louise et Jade n’ont pas vu le temps passer ces dix dernières années. Elles sont devenues des femmes plus épanouies avec le sentiment d’être aux commandes de leur vie. Elles ont réappris à communiquer et surtout, elles ont développé, chacune à leur façon, la communication à soi. Elles ont toutes deux décidé de s’offrir le cadeau d’une meilleure connaissance d’elles-mêmes et de se doter d’outils inspirants pour se créer une vie à l’image de leurs désirs. C’est en parcourant ce chemin de découverte d’elles-mêmes et d’apprentissage qu’elles ont su créer plus de joie, d’amour, de liberté, de confiance et d’estime de soi dans leur propre vie.

Vive le chemin qui mène à la découverte de soi!

Publications en lien

  • On y gagne tous